Réinventer la file d'attente : solution pour un accès fluide et sécurisé

Safeline facilite la réservation en magasin pour éviter les attentes.

Cette problématique est liée aux files d’attente créées par les normes sanitaires du Covid 19.

Tâches

  • Interview utilisateurs

  • Observations

  • Storyboard

Outils

  • Marvel

  • Miro

  • Google Form

Durée

6 semaines

Rôle

UX designer

  • Wireframing

  • Prototype

  • Tests

Contexte

Nous avons travaillé sur ce projet pour répondre au problème.

Avec les gestes barrières, les files d’attente se forment massivement devant les commerces, car le nombre de personnes à l’intérieur est règlementé et des distances de sécurité sont demandées.

« Comment faciliter la transition du système actuel de file d’attente vers un nouveau système adapté aux besoins post-pandémiques? »

Le processus Design Thinking

Entretiens

Dans le cadre du projet Safeline, plusieurs entretiens clés ont été menés pour recueillir des perspectives sur les défis liés à la gestion des files d'attente et à la sécurité sanitaire.

20 personnes interrogées, de 22 à 69 ans.

Professionnels de la sécurité, employés de magasin, directeurs de restaurants, et particuliers.

Empathie

Questions clés
Quels défis avez-vous rencontrés avec les files d'attente depuis la pandémie ?
Si vous imaginiez la solution idéale pour gérer ces files, quelles seraient ses caractéristiques essentielles et ses bénéfices majeurs ?
Qu'est-ce qui pourrait faciliter ou freiner l'adoption d'un nouveau système de gestion des files ?
Retours d'interviews

Nous avons identifié des professionnels à interroger. Les besoins observés se sont avérés similaires.

Ils ont soulevé des défis concernant le manque de respect des gestes barrières, le relâchement des mesures de sécurité, et la répétition des consignes de sécurité aux clients.

Le vrai problème

Sur la synthèse des éléments d'entretiens et d'observations, nous concluons que le véritable enjeu est :

Définition

« Créer et optimiser la gestion des nouvelles mesures sanitaires dans le but de rassurer les clients et les responsabiliser. »

Solution

Notre solution se base sur une approche hybride, combinant objets connectés et une application web et mobile pour une gestion fluide et sécurisée des flux en magasin.

Ce dispositif, qui peut être porté ou attaché à un caddie/panier, permet une identification discrète et temporaire de sa présence.

L'utilisateur peut consulter l'application mobile avant même de se déplacer, pour connaître l'affluence en temps réel dans les différentes zones du magasin.

Le bracelet connecté
L'application web dédiée
  • Localisation des clients

  • Nombre de clients présents en temps réel.

  • Identification rapide des attroupements.

  • Détection des clusters potentiels pour une intervention proactive.

  • Gestion facilitée des équipes pour optimiser le placement du personnel en fonction de l'affluence.

Brainwritting

Idéation

Storyboard

Prototypage

Safeline transforme l'expérience d'achat en magasin avec des solutions intelligentes pour réguler les flux et assurer la sécurité sanitaire.

Le prototype propose une approche digitale pour gérer l'affluence, facilitant la vie des clients et du personnel.

  • Localisation et visibilité des stocks

  • Commande et prise de rendez-vous facilitées

  • Visualisation via un plan des personnes disposant d’un buzzer

  • Affichage en temps réel de l'affluence

  • Estimation des temps d'attente

  • Buzzer intelligent pour une gestion fluide

Tests utilisateurs

Evaluer

Les tests utilisateurs de Safeline ont montré une appréciation générale de l'application, jugée utile, mais des points d'amélioration ont été identifiés concernant l'ergonomie et la pertinence des informations.

Le mot clé des interviews est : SIMPLIFICATION

L’application est complexe et dense sur certaines pages
Les informations statistiques sont non nécessaires. Il faut aller à l'essentiel
Le format mobile est plus pratique car ils sont souvent en mouvement.

Itération

Nous avons affiné notre approche pour le prototype de Safeline, renommé "Safer", en nous concentrant sur l'expérience mobile. Besoin réel de nos utilisateurs.

La visualisation de la fréquentation du magasin via la "heatmap" a été appréciée. Nous l'avons conservée pour la rendre plus intuitive et fidèle à la réalité.

Heatmap

La page dédiée aux statistiques n'a eu que peu d'impact auprès des utilisateurs. Cet élément sera donc revu pour ne présenter que les informations essentielles.

Simplification

Conclusion

J'ai eu la chance de vivre une expérience enrichissante sur ce projet, même avec les défis du confinement !

J'ai eu l'opportunité fantastique de co-concevoir une solution qui répondait vraiment aux enjeux concrets et aux problématiques réelles des professionnels. Le processus de recherche et de tests m'a non seulement permis d'affiner nos hypothèses, mais aussi de développer des solutions encore plus adaptées. Et nous avons maintenu un contact étroit avec le feedback de nos clients afin de créer ensemble le prototype final en mode co-création !

Prochaines étapes

  • Continuer les tester et analyser les informations issues des prochains retours utilisateurs. Cette boucle d'itération nous permettra d'optimiser continuellement le prototype et d'affiner la conception de l'application.

  • Lancement de l'expérimentation sur le terrain en Lean Startup pour identifier la viabilité de la solution